L’Isle-en-Dodon. Renforcer ses liens avec l’Italie
Article publié par La Dépêche du Midi le
La Gazette du Comminges, L’Isle-en-Dodon, Associations, Animations

Le comité de jumelage avec Godega di San’Urbano en Italie a tenu son assemblée générale le vendredi 11 avril à 18h à la salle de la mairie annexe. La présidente Jeannette Bergounan a remercié tous les membres présents et le délégué de l’alliance italienne présent, comme tous les ans. Le rapport moral et d’activités a été présenté par Huguette.
Une intervention a été faite à l’école primaire de la ville (CE2- CM1- CM2) afin de leur faire connaître le jumelage et les liens avec l’Italie. Les enfants et leurs professeurs ont fait un recueil de poèmes qui a été remis à Pin Monia, enseignante, lors du voyage du groupe en Italie il y a 1 an. Fin avril, 13 personnes de l’association sont allées à Godega, voyage agité à cause de la grève des contrôleurs aériens, mais des anecdotes qui s’ajoutent au récit du voyage. Alexandre raconte le voyage de quelques jours à Godega, toujours très animé, bien reçus et heureux de se retrouver.
Au cours de la fête de l’écotourisme au mois de mai, un stand italien a été tenu où les visiteurs ont pu goûter saucissons, fromages, Proseco en direct de Godéga : très apprécié ! En juin une délégation a assisté au 85e anniversaire de la catastrophe d’Izourt, organisé par l’association Ricordate Izourt et la croix occitane a été remise à la présidente par le président.
En septembre, participation au forum des associations. En partenariat avec l’association « Culture et cinéma » il a été possible de projeter plusieurs films italiens qui ont été très appréciés. En octobre, repas italien avec quiz sur l’Italie, très nombreux inscrits.
En mars 2025, organisation d’une après-midi jeux avec un repas convivial pour terminer la soirée. éliane a ensuite donné le rapport financier qui n’a donné lieu à aucune discussion car positif. Ensuite projets pour 2025, la secrétaire Christine Morris démissionne, vu son éloignement depuis qu’elle a quitté la ville. Elle est remplacée par Véronique Fontebasso et Aline Saint-Martin est secrétaire adjointe. La cotisation passe à 20€. En 2026, le jumelage avec Godega fêtera ses 20 ans d’où une manifestation à venir conséquente, une importante délégation de Godega sera présente. Un atelier de couture va être mis en place afin de faire des objets à vendre au marché de Noël.
Le 17 mai, fête de l’écotourisme avec pour thème « La Save de L’Isle-en-Dodon à L’Isle-Jourdain. » Dédicace par Alain Monnier de son livre « D’autres terres que les nôtres. » D’autres manifestations seront organisées durant l’année par cette association très active.