Article publié par La Dépêche du Midi le

Rugby à XV – Amateurs, L’Isle-en-Dodon

L’USL a eu toutes les peines du monde à se défaire des griffes du Girou. DDM, Jacques Coustère
 
A L’Isle-en-Dodon (dimanche, 15h30), USL / Oursbelille. Arbitre : David Simonnet (Nouvelle-Aquitaine), RF : Julie Cuminetti. Réserves à 13h45, arbitre : Guillaume Birot.

On ne va y regarder que l’essentiel. L’USL s’est imposée dimanche dernier à La Vallée du Girou et a su empocher les 4 points de la victoire. Mais elle a été ballotée et contrariée dans son jeu à tel point qu’il aura fallu attendre les derniers instants du match, cruels pour les locaux, pour arracher in extremis le succès. « La victoire nous permet de croire encore à la place qualificative » lâchait après le match Olivier Charlas, le coach des avants savistes, de manière assez laconique. Le gain du match permet aux équipiers de Matthieu Gilibert de conserver la 4e et dernière place qualificative de la poule, derrière les intouchables Grenade, Oursbelille et Ger-Sréon. Cette 4e place qualificative se dispute entre l’USL (4e, 32 pts), Gimont (5e, 30 pts), Juillan (6e, 22 pts). Et qui sait, le SSGLB (7e, 21 pts). Si elle s’était inclinée au Girou, l’USL aurait laissé cette position préférentielle aux Gersois de Gimont.

Le sprint final est lancé

C’est un sprint final de 4 matchs qui est proposé à l’USL, qui s’apparente à une course de haies qui commence par la réception ce dimanche d’Oursbelille. Attention, bête noire (et blanche) en approche ! L’OBRC est actuellement N°2 de la poule avec 41 pts, mais avec un match en retard (à Argelès-Gazost) sur le leader Grenade (1er, 46 pts). Bref, c’est potentiellement un N°1 qui qui va se présenter sur la pelouse de Martiagues. Et justement, pour affirmer cette position, l’OBRC a besoin de victoires pour suivre la course effrénée menée par Grenade et pour éviter le retour de Ger (3e, 39 pts).

Bref, c’est un OBRC ambitieux qui s’annonce; d’autant plus ambitieux que le rapport de forces entre l’USL et l’entente Bordères/Oursbelille est largement en la faveur des visiteurs. Un match de championnat de France, il y a déjà quelques saisons, dont l’OBRC est sorti vainqueur. La finale du championnat de Ligue Occitanie Honneur, qui laisse toujours un goût amer aux l’Islois. Et surtout, la déroute commingeoise au match aller avec un cinglant 42/23 et un bonus offensif concédé. Un souvenir à effacer !

Eric Sentucq