24 ans après, le bonheur pour L’Isle-en-Dodon ?

Rugby XV – Amateurs

À voir le président Gaby Charlas virevolter après le match, costume humide de pluie et un plateau de boissons houblonnées à servir à ses gladiateurs, on comprend aisément la satisfaction du clan l’Islois. Un sentiment renforcé par le très large sourire de son homonyme, Olivier Charlas, à la sortie du vestiaire. «Effectivement, nous sommes fiers pour tout un club et une ville, ses supporters et ses dirigeants», lançait après la victoire des siens le technicien local. Tous étaient visiblement soulagés de cette qualification pour la finale de 1re série, qui se jouera face à Sainte-Foy de Peyrolières, un adversaire bien connu et issu de la même poule de championnat, pour un derby final. Avec en jeu un titre à conquérir, 24 ans après celui obtenu en 1992. Justement en 1re série.

La pression d’entrée

En fait, la victoire n’a pas été longue à se dessiner. En mettant d’entrée de jeu la pression sur son rival, le pack l’Islois (Sottom et Zanandréa au découpage, Artigues à la puissance, Marrou dans les airs, Suze au dynamisme en seconde période, Samaran par fulgurances), aidé par le pied de Sainte-Livrade ou la défense de la pression défensive de la paire de centres Labatut-Truillet, a su se faciliter les choses. Mis sur orbite, le buteur Daignan ouvrait vite le score avant que Ramonville ne se rebiffe et monopolise la gonfle dix minutes durant. Mais la défense l’Isloise s’avérait hermétique et, sur un ballon de récupération au centre du terrain, Sainte-Livrade jouait au pied par-dessus la défense toulousaine et un tour de passe-passe entre l’ouvreur et son ailier Delpech envoyait bizarrement Truillet à l’essai. Quelques minutes après, Artigues, lancé au ras comme un frelon de belle corpulence, amplifiait la marque. La messe était dite à la mi-temps et il ne restait plus aux équipiers d’Arcidet qu’à gérer en seconde période (malgré une touche peu à peu déficiente et des initiatives plus timorées), avec la pluie et face au vent, pour décrocher cette victoire méritée pour une formation très disciplinée (6 pénalités seulement concédées, la première à la 28′).

Un détail ? Pas si sûr !


À Montesquieu, Isle- en -Dodon bat Ramonville 17 à 7 (mi-temps 17 à 0)

Arbitre : M. Flores, assisté de MM. Marchand et Taillefer (Midi-Pyrénées)

Pour Isle- en- Dodon : 2 essais de F. Truillet (16′) et Artigues (35′). 1 pénalité (4′) et 2 transformations de Daignan.

Pour Ramonville : 1 essai (73′) de Bouichet. 1 transformation de Brotte.

Isle- en- Dodon : Deauze, Delpech, Fabien Truillet, Labatut, Silvestrini, Sainte-Livrade (o), Daignan (m), Samaran, Zanandréa, Sottom, Artigues, Sottom, Arcidet (cap), Camusso, Daneau. Sur le banc : Suze, Loupsens, Benazet, Dorian Truillet, Magnoac, Janotto, Pagnutti.