L’Isle-en-Dodon. A la trêve des confiseurs, l’USL est à l’heure

Article publié par La Dépêche du Midi le 

Fédérale 3, L’Isle-en-Dodon, Sport

Julien Pelou et Arnaud Portet, un recrutement gagnant pour l’USL./ Photo DDM, Jacques Coustère

L’USL est partie en vacances d’hiver un petit avant tout le monde; elle n’a pas joué la dernière journée de l’année civile 2019, où elle devait se déplacer à Beaumont-de-Lomagne. Toujours est-il qu’avec un match en moins, les Commingeois ont passé les fêtes au chaud, à la 8e place de la poule (22 pts). Mais surtout, ils laissent les deux relégables à distance respectable : Ste Foy-la-Grande et Condom n’ont que 10 points dans l’escarcelle, et Lalinde n’en possède que 9. Mieux, la 5e place n’est que 3 points devant, détenue par Monflanquin (26 pts), devant la Vallée du Lot et Gimont (25 pts). Petit rappel, si les 4 premiers de chaque poule seront qualifiés pour ls phases finales, les 8 meilleurs 5es (sur les 14 poules de Fédréale 3) feront aussi parties des primés du printemps. Pour l’heure, la poule 12 ne fait pas partie des heureux élus (c’est souvent le cas des poules disputées où les points se partagent entre plusieurs équipes); mais tout dépendra bien entendu, des résultats de la seconde phase.

Janvier compliqué

Pour l’’heure, après avoir pris ses marques en Fédérale et fait l’apprentissage du niveau demandé et de l’expérience nécessaire à démontrer, l’USL va découvrir une autre facette de la Fédréale 3 : celle d’un championnat de longue haleine imposé par le rythme des poules de 12 : c’est à dire un total de 22 matchs à jouer en phase régulière, quand les saisons précédentes il n’en avait que 18, voire 16 à disputer… En tous cas, les l’Islois vont chercher à améliorer cette 8e place, quelque peu frustrante au regard des points laissés de ci de là; mais cela passera par un début d’année à ne pas galvauder, à commencer par la première levée de l’année, qui se jouera à Condom le 12 janvier : l’USL cherchera à engranger sa première vicroire à l’extérieur face à une formation Gersoise qui jouera peut-être sa dernière chance de maintien. Suivront la réception d’un des cadors de la poule, Boé-Bon-Encontre (19 janvier), puis le difficile déplacement à Grenade (26 janvier) qui aura en mémoire sa déconvenue du match aller.

Un mot sur la réserve qui pointe à la 6e place (27 pts). Devant, si Casteljaloux est intouchable (1er, 41 pts), tout est encore possible. Bon-Encontre et Beaumont (2es, 32 pts), Grenade (4e, 30 pts) et Monflanquin (5e, 28 pts) sont à portée de fusil. Le challenge en devient exaltant.

Eric Sentucq