Le mot du Maire

François Caraoué, Maire de l’Isle-en-Dodon

Discours des vœux du Maire du 6 janvier 2017

Mesdames et messieurs, bonsoir à tous,

C’est toujours avec un grand plaisir que nous nous retrouvons chaque début d’année pour cette traditionnelle cérémonie des vœux. Un moment qui nous permet d’échanger dans une ambiance amicale et conviviale.

Tout d’abord, l’ensemble du Conseil Municipal se joint à moi pour vous présenter nos meilleurs vœux et nos souhaits les plus sincères de santé, de bonheur, de réussite pour vos projets aussi bien personnels, que professionnels ou encore associatifs.

Que vous soyez habitant, représentant du milieu associatif, acteur socio-économique, acteur institutionnel… votre présence nombreuse ce soir montre l’intérêt que vous portez à notre vie locale et je vous en remercie chaleureusement.

Je tiens également à ce que nous ayons une pensée pour nos concitoyens étant dans la souffrance, dans la peine, dans la solitude ou dans la difficulté et ne pouvant être là ce soir.

Je souhaite que 2017, soit une nouvelle année plus juste, plus solidaire et plus apaisée que la précédente, après cette période d’actualité troublée par des évènements barbares.

Je salue chaleureusement mes collègues les maires du territoire, ainsi que les forces vives de notre commune qui contribuent à lui donner une réelle dynamique économique, sociale, culturelle et sportive.

Je remercie les nouvelles entreprises qui se sont implantées et qui ont investi sur notre commune.

Je souhaite la bienvenue aux nouveaux habitants qui ont choisi de résider ici, à l’Isle-en-Dodon.

Je formule également mes vœux de réussite dans leur mission aux représentants des écoles, du collège, de la Gendarmerie, des Sapeurs-Pompiers, au personnel de l’EPHAD, de la Trésorerie, de la Poste ainsi qu’à l’ensemble des commerçants …

Je souhaite également, une année plus sereine pour notre commune. Il serait judicieux que les agissements de certains cessent, afin de ne plus nuire au bon fonctionnement de notre collectivité et de ne pas passer à côté de ce que vous attendez de nous.

Cette cérémonie des vœux est aussi l’occasion pour moi de dresser un bref bilan des réalisations, actions et évènements de l’année écoulée et de vous livrer également nos projets à venir.

Plusieurs actions contribuant à votre mieux vivre ont vu le jour en 2016 : l’aménagement du parking Place de la bascule, la réfection de la voirie à divers points de la commune, la première tranche de travaux pour la mise en sécurité des écoles, les travaux de préservation et d’accessibilité des bâtiments communaux le drainage des terrains d’entrainement de foot et de rugby… ces travaux d’entretien réalisés tous les ans représentent une somme non-négligeable pour notre collectivité, régulièrement alourdie par les réparations des dégradations suite à des actes de vandalisme.

Bien que les dotations de l’État ne cessent de diminuer, il nous appartient, à nous, votre municipalité, d’en limiter les effets sur les ménages des l’Islois, c’est la raison pour laquelle nous veillons scrupuleusement à ne pas alourdir vos impôts.

Les évènements marquants de l’année 2016 :

Tout d’abord, la Foire du Printemps et de la Gastronomie, à l’occasion de laquelle nous avons fêté nos 10 ans d’amitié et renouvelé notre serment avec la commune de Godega di Sant’Urbano.

Ensuite les victoires historiques de notre équipe de rugby, l’USL. Mais aussi les bons résultats de l’équipe de foot, le RCL-SOL.

Enfin, tout au long de l’année et rassemblant toujours un public nombreux et ravi, chaque animation et manifestation organisée par les associations locales, que j’essaye d’épauler et de soutenir dans la mesure du possible.

En effet, la crise économique qui secoue notre pays reste vive. Elle fragilise un bon nombre de nos concitoyens, jeunes, travailleurs, retraités. Notre CCAS est d’ailleurs toujours à leur écoute et s‘efforce de répondre au mieux à leurs besoins. La crise nous impose également une gestion rigoureuse de nos dépenses. Dans ce domaine, nous nous devons, à la demande des autorités, d’être exemplaires.

Cette cérémonie est aussi pour moi l’occasion de vous faire part de nos projets pour la seconde partie de notre mandat :

Suite à la loi NOTRe, le 16 décembre dernier, M. le Préfet a arrêté le périmètre de fusion de la nouvelle intercommunalité. Donc, depuis le 1er janvier notre territoire des Portes du Comminges a fusionné avec celui des Terres d‘Aurignac, du Boulonnais, du Saint-Gaudinois et celui de Nébouzan-Rivière Verdun (Montréjeau), ainsi qu’avec le SIVU Enfance et Jeunesse de l’Isle-en-Dodon. Aujourd’hui tous réunis sous une même entité appelée : Communauté de Communes Cœur et Coteaux du Comminges ou 5C. Son organe délibérant (Président et vice-présidents) sera élu d’ici la fin du mois.

En ce qui concerne notre commune, seront réalisés dans l’année, la rénovation du deuxième tiers de l’éclairage public de la ville avec l’installation de lampe LED basse consommation bien plus économiques et la mise aux normes de l’électricité de la Gendarmerie.

La deuxième tranche des travaux dans le cadre de l’accessibilité AD’AP sera effectuée.

Dans le cadre du plan Vigipirate, la transformation des actuelles entrées de l’école maternelle seront transformées en une entrée unique, il est également prévu l’installation d’un dispositif de surveillance pour l’accès aux entrées de l’école primaire, maternelle et du préfabriqué accueillant les enfants durant le temps péri et extrascolaire.

Plusieurs projets pour notre commune, sont à l’étude :

  • La maison de santé, sera un regroupement des médecins et de certains paramédicaux locaux. Aujourd’hui, le bâtiment du CCAS a été proposé mais d’autres études sont en cours.
  • La maison de la culture, serait un bâtiment de 2000m² dont la toiture serait recouverte de panneaux photovoltaïques. Une partie de ce bâtiment serait aménagée en un espace scénique et l’autre en un boulodrome couvert.
  • L’aménagement de la D17, va permettre notamment la création d’une entrée vers le terrain qui accueillera le nouveau collège. Aussi l’aménagement du tronçon allant de la station service Total jusqu’au rond-point de la Gendarmerie va entrainer la création d’une piste piétonnière.
  • L’aménagement de la D6 sera également prévu ; dans un premier temps de la rue Sainte-Croix jusqu’au pont de la Save, ensuite de ce dernier jusqu’à l’Avenue de la Gare.

Enfin, cette nouvelle année ne peut commencer sans que je remercie toutes les personnes qui contribuent à la vie et au développement de l’Isle-en-Dodon, notamment :

  • Les associations et l’ensemble de leurs bénévoles, qui font un travail remarquable. Vous êtes les partenaires indispensables pour notre commune, c’est grâce à vous que se tisse ce lien social, culturel et sportif entre toutes les générations.
  • Le personnel municipal technique et administratif
  • La presse locale qui, tout au long de l’année, témoigne des petits comme des grands évènements de notre commune
  • M. le Curé, Père Damien Verley
  • Nos représentants au Département et à la Région
  • La Sous-préfète, Mme Demiguel, pour son arrivée dans le Comminges et pour sa visite à l’Isle-en-Dodon.

Nous vous souhaitons encore une fois : santé, amour, joie, projets et réussite ainsi qu’à vos proches.

Je vous remercie de votre attention et vous invite à partager la galette des rois.

François CARAOUÉ
Maire de L’Isle-en-Dodon