Le mot du Maire

Mesdames, Messieurs, chers administrés,

L’année 2020 touche à sa fin.

Malheureusement, cette année reste marquée par la présence et la résurgence de la pandémie de la Covid-19. Je sais pouvoir compter sur votre sens des responsabilités pour vous protéger et surtout protéger les personnes les plus vulnérables. Le respect des gestes barrières reste la mesure la plus efficace pour contrer ce virus, ne nous relâchons pas !

Une nouvelle équipe municipale composée de 19 élus s’est mise en place sous mon égide. Nous nous attelons à la réalisation de nombreux projets mais nous n’en sommes qu’aux prémices. Je mesure à la fois l’honneur qui m’a été fait et la confiance que vous m’avez accordée pour ce premier mandat. Entouré d’une équipe dynamique, volontaire et déterminée, je souhaite œuvrer pour l’avenir de notre village et le devenir de ses habitants. Je vous remercie chaleureusement une nouvelle fois.

Certains projets structurants connaissent des avancées notables :

Dès le mois de juillet nous nous sommes mis au travail pour faire avancer le dossier « Bourg-centre » qui vise à accompagner les communes dans la définition et la mise en œuvre de leurs projets de développement et de valorisation. Ce projet d’ampleur qui sera validé par les instances de la région au mois de décembre nous permettra de financer certains projets à hauteur de 80%. Cette opération n’ayant pas été finalisée à notre arrivée et la date butoir fixée au 15 septembre ne nous a pas permis de vous consulter. Une fois validé ce document sera rendu public.

En lien avec notre communauté de communes, nous avons également candidaté au projet « Petite ville de demain » dont seulement 1000 villes en France pourront bénéficier. En concertation avec les services de l’Etat, porteurs du projet nous avons choisi la ville voisine de Boulogne sur Gesse pour être notre binôme dans cette aventure.

Vous pouvez compter sur notre volonté de vous informer de l’évolution de ces principaux projets qui doivent permettre à la commune de s’adapter et d’évoluer. D’ailleurs, un nouveau bulletin municipal verra le jour dans les prochaines semaines. 

Enfin, je souhaite terminer mon propos en portant à votre connaissance que la commune de L’Isle-en-Dodon souhaite se doter de deux nouvelles instances dénommées “Conseil Citoyen” et « Conseil des Jeunes ». Ce projet me tient particulièrement à cœur et confirme les engagements de la nouvelle équipe municipale en matière de concertation et de participation citoyenne. Les habitants sont les experts de leur quotidien. Le but est de redonner la parole aux habitants et leur permettre de prendre part aux décisions et à la concrétisation de certains projets afin de servir l’intérêt de tous les l’Islois.

J’espère que vous serez nombreux à candidater.

Je vous souhaite à toutes et tous une excellente fin d’année.

Lionel WELTER, Maire de L’ISLE-EN-DODON