Un programme de soirées sur le thème de la thermographie

Le Pays Comminges Pyrénées propose aux habitants des balades nocturnes pour comprendre et visualiser les pertes d’énergie de leur maison./ Photo DR

Le Pays Comminges Pyrénées organise actuellement des soirées de la thermographie. Votre maison est-elle bien isolée ? Vous souhaitez réduire vos factures de chauffage ? En collaboration avec les communautés de communes et les communes du territoire, le Pays Comminges Pyrénées propose aux habitants des balades nocturnes pour comprendre et visualiser les pertes d’énergie de leur maison avec une caméra thermique à l’appui. Toit, fenêtres, murs, en présence du conseiller de l’Espace Info Energie du Comminges, les habitants pourront se rendre compte «sur le terrain» des pertes de chaleur de certaines maisons.

Des images thermiques

Une fois le problème identifié sur la maison, il devient alors plus facile d’agir. Il sera remis aux habitants concernés les images thermiques prises sur leur habitation. Ces soirées se clôtureront par un temps de convivialité et d’échanges. L’occasion d’appréhender les bons gestes, d’identifier les sources d’économies d’énergies pour son logement, de bénéficier de conseils pour réduire sa facture énergétique et d’en savoir plus sur les aides financières possibles. Chaque soirée de la thermographie est ouverte à tous les habitants du territoire. Il y en a forcément une près de chez vous.

Plusieurs rendez-vous

Quelques dates des soirées de la thermographie (début à 18 h 30) dans l’ex canton de L’Isle-en-Dodon : le 13 février à Puymaurin, le 6 mars à L’Isle-en-Dodon, le 9 mars à Boissède. D’autres soirées sont prévues en Comminges : le 15 février à Cardeilhac, le 19 février à Aspet, le 20 février à Blajan, le 8 mars à Saint-Gaudens, le 12 mars à Mancioux et le 13 mars à Luchon. Ces animations sont réalisées dans le cadre du Plan Climat du Pays Comminges Pyrénées. Un plan climat est un projet à l’échelle d’un territoire qui engage les collectivités et leurs habitants dans des actions concrètes pour lutter contre le changement climatique. Sur le territoire du Comminges, les trois communautés de communes (Cœur et Coteaux du Comminges, Cagire Garonne Salat et Pyrénées Haut Garonnaises) ont souhaité s’engager ensemble dans cette démarche collective, conscientes des enjeux de transition écologique et énergétique. Elles ont confié la mission d’élaboration du Plan Climat du territoire au Pays Comminges Pyrénées.