Trois élues animeront le Grand débat citoyen

Article publié par La Dépêche du Midi le

Marie-José Baurès, responsable de la citoyenneté locale./ Photo DDM

Samedi 16 février, un débat citoyen sera organisé à 17 h 30 à la salle Robert Fréchou située 18, avenue du Commandant-Taillefer. Responsable de la citoyenneté locale, Marie-José Baurès, qui est également la 3e adjointe, a jugé utile de faire un débat public qui s’inscrit dans le cadre du grand débat national.

«J’ai été aidée tout de suite par Sandrine Duffaur, qui est aussi une élue, ainsi que par Sylviane Gaussens, une élue qui fait également partie de la citoyenneté locale. Nous nous sommes rencontrées à deux reprises pour mettre au point le déroulement de la soirée. Cela commencera par la lecture des obligations à respecter dans un débat, c’est-à-dire l’écoute et le respect de celui qui prend la parole», explique-t-elle.

Il y aura l’énoncé des quatre thématiques qui concerneront le débat (thématiques indiquées par le gouvernement), à savoir la transition écologique, la fiscalité et les dépenses publiques, la démocratie et la citoyenneté et enfin l’organisation des services publics.

«Nous proposerons à l’assemblée de choisir l’ordre des thèmes. Pour chacun d’eux, il sera fait un état des lieux objectif et ensuite le débat sera lancé. Aucun autre thème ne sera abordé, ce n’est pas l’objectif de ce débat», précise Marie-José Baurès.

Les trois élues animatrices informeront d’emblée l’assemblée de leur parfaite neutralité. «Nous passerons la parole et ce sera les L’Islois qui feront le débat. Nous avons l’obligation de rester neutres et nous le resterons. En aucun cas nous ne prendrons position, pour le président ou contre, pour les gilets jaunes ou contre».

Pendant le débat, elles prendront des notes et il y aura ensuite un compte rendu qui sera envoyé. Les L’Islois sont attendus, samedi, pour ce débat citoyen organisé dans la cité des Portes du Comminges.