SIAH du Touch : du changement à venir

Un travail en commun qui doit protéger les habitants face aux inondations./DDM
Un travail en commun qui doit protéger les habitants face aux inondations./DDM

Le Syndicat Intercommunal d’Aménagement Hydraulique du Touch (SIAH) et de ses affluents s’apprête à subir une transformation dans ses racines par la mise en place de la compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations).

Cette compétence communale sera transférée d’office aux intercommunalités en 2018, qui peuvent à leur tour la transférer à leurs syndicats de rivières. Cette nouvelle mutation changera l’aspect du SIAH du Touch car ce ne sont plus des communes qui pourront adhérer mais des communautés de communes, communautés urbaines et métropoles. Le travail en commun dans la globalité du bassin-versant est primordial afin de gérer au mieux le Touch et de lui rendre sa bonne qualité, au sens de la Directive-Cadre sur Européenne sur l’Eau et également afin d’assurer la protection des habitants riverains face aux inondations.

Une gestion collective

Pierre-Alain Dintilhac, président du SIAH du Touch, émet un souhait : «Que toutes les collectivités du bassin-versant soient réunies au sein du SIAH du Touch afin d’assurer la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations de façon globale de l’amont à l’aval. Il en va de la logique même, mais aussi des capacités d’un syndicat intercommunal structuré en bassin-versant, à collecter plus de subventions qu’une collectivité isolée. Il reste à toutes les collectivités du bassin-versant à prendre un engagement fort, afin de construire notre SIAH du Touch de demain pour qu’il rende le meilleur service au Touch et à nos citoyens».

L’étude stratégique pour une gouvernance adaptée à la GEMAPI sur les bassins-versants de l’Aussonnelle et du Touch est en cours. Ce travail réalisé en commun entre les syndicats de l’Aussonnelle, du Courbet et du Touch se poursuit. Des réunions ont permis de faire un état des lieux des enjeux et attentes des territoires.

Prochaine étape, des propositions et l’analyse comparative des scénarios d’organisation. L’assemblée générale du SIAH est prévue demain, jeudi 1er décembre à 10 heures à Rieumes.