Pompiers : des interventions en baisse

Sécurité
La grande famille des sapeurs pompiers était réunie samedi pour fêter sa patronne Sainte-Barbe./Photo Y.C-S
La grande famille des sapeurs pompiers était réunie samedi pour fêter sa patronne Sainte-Barbe./Photo Y.C-S

La grande famille des sapeurs pompiers était rassemblée samedi pour fêter sa patronne, Sainte-Barbe. Après la célébration de la messe, le cortège s’est dirigé vers le monument aux morts. De nombreux soldats du feu étaient présents, parmi lesquels ceux des centres de secours du Fousseret, Aurignac, Lombez, Samatan, Simorre, Boulogne et L’Isle-en-Dodon, ainsi que des représentants de la gendarmerie. Après la cérémonie accompagnée gaiement en musique par la banda News Band, les participants se sont retrouvés dans la salle du Château d’eau.

En présence du colonel Toufflet, directeur départemental, du colonel Gergaud commandant du groupement, du capitaine Duffaur, de Loïc de Bretagne président de l’intercommunalité Cœur et Coteaux du Comminges et de nombreux élus de l’ex canton de L’Isle-en-Dodon, Jean-Claude Artigues, chef de centre de L’Isle-en-Dodon et promu capitaine en ce jour de Sainte-Barbe, est revenu sur l’année 2016 : «Le centre de secours a effectué 321 interventions dont 260 sur secteur, une baisse de 17 % environ. À ce jour, le centre a un effectif de 22 sapeurs pompiers dont 2 nouvelles recrues : Bertrand Caneuveze et Loïc Pinot».

De nombreux travaux effectués

Au cours de l’année 2016, des travaux de rénovation ont été effectués : la réfection du plancher au-dessus de la salle de réunion et des vestiaires, sur lequel est mis à disposition du matériel sportif ; la salle de réunion a été rafraîchie par quelques bonnes mains volontaires et un projet d’agrandissement administratif est prévu. Il a tenu à remercier les employeurs qui libèrent dans la mesure du possible leur personnel pour les interventions et les formations et a salué ses hommes, les sapeurs pompiers femmes et les familles. À son tour, le colonel Toufflet a pris la parole pour confier son plaisir évident de venir célébrer ici la Sainte-Barbe. François Caraoué a salué «le dévouement des pompiers qui les pousse à aller au bout de leurs missions». Ce rassemblement était également l’occasion d’annoncer des nominations puis tous ont échangé autour d’un apéritif convivial, qui s’est poursuivi par un grand repas dans une ambiance chaleureuse.