Le retour de l’Ensemble orchestral Pierre-de-Fermat

 

Leur dernier concert qualifié d'exceptionnel à L'Isle-en-Dodon remonte à juin 2012 et avait littéralement enthousiasmé une église bondée./Photo DDM.
Leur dernier concert qualifié d’exceptionnel à L’Isle-en-Dodon remonte à juin 2012 et avait littéralement enthousiasmé une église bondée./Photo DDM.

Ce sera prochainement le grand retour de l’Ensemble orchestral du lycée Fermat de Toulouse dimanche 7 juin à 17 heures en l’église Saint-Adrien.

Leur dernier concert à L’Isle-en-Dodon avait été donné en juin 2012, avec plus de 70 musiciens et choristes dirigés par Michel Nodé-Langlois et avait littéralement enthousiasmé une église bondée.

Cette année, le chœur et l’ensemble orchestral seront sous la direction de Paul Millischer et Mendelssohn, Mozart, Dvorak seront au programme. Fondée en 1988, à la demande de quelques collègues, par Michel Nodé-Langlois, professeur de philosophie, la chorale de l’amicale du lycée a depuis chanté chaque année des programmes pour chœur et orchestre, avec des chanteurs solistes dont le concours gracieux a toujours été motivé par l’amitié et l’amour de la musique.

La bienveillance des maires de Toulouse, de Dominique Baudis à Jean-Luc Moudenc, a permis d’offrir au public, depuis 1992, un concert annuel au cloître des Jacobins, qui est devenu comme une fête du lycée. Au fil des années, le chœur, composé à l’origine d’élèves et de membres du personnel de l’établissement, s’est vu renforcé par l’arrivée d’amis, de conjoints, d’auditeurs séduits, voire le retour d’anciens élèves ou la fidélité de collègues retraités. Michel Nodé-Langlois a codirigé de 1985 à 2001 l’Orchestre de l’Université de Toulouse, fondé dans les années 1950 par Jacques Deglanne, alors professeur au collège Fermat. Par la suite, l’Ensemble orchestral Pierre-de-Fermat, lui aussi constitué d’anciens ou de nouveaux amis, a pris le relais pour accompagner la chorale et produire ses propres programmes.

Concert gratuit

Tous les musiciens et chanteurs sont des amateurs, étudiant ou vivant d’un métier autre que leur pratique musicale, à la rare exception d’instrumentistes professionnels ou anciens professionnels venus à l’occasion pourvoir gracieusement des pupitres vacants. L’orchestre est désormais dirigé par Paul Millischer, professeur au conservatoire de Toulouse et le chœur par Jean-Sébastien Cambon, professeur de musique en Première supérieure (khâgne) au lycée Fermat. Ce concert, organisé par l’OMCSL avec le soutien de la mairie, est gratuit avec libre participation aux frais.