L’association les Amis des orgues vous attend

PRESSE orgues
René Hon, à l’origine de la création de cette nouvelle association, invite toutes les personnes intéressées à venir le rejoindre./Photo DDM, Y.CS

 

 

 

 

L’association «Les Amis des orgues de L’Isle-en-Dodon» est en train de voir le jour. Elle a pour but la mise en valeur de l’orgue Magen et de l’orgue mélodium Alexandre de l’église Saint-Adrien. L’association est ouverte à tous, qu’ils viennent du canton, du Comminges et même au-delà.

Les personnes intéressées sont invitées à se manifester pour venir rejoindre cette association. Il faut aimer la musique bien sûr et surtout aimer l’orgue.

René Hon est à l’origine de de la création de cette nouvelle association. Il confie : «J’en ai eu l’idée à l’issue de la restauration de l’orgue Magen. Jean-Louis Brousse a fait aussi restaurer l’orgue mélodium Alexandre, c’est une belle facture qui doit dater des années 1870-1880».

Restauré et déjà cinq concerts

René Hon explique également les objectifs des Amis des orgues de L’Isle-en-Dodon : «Organiser des concerts bien sûr, mais aussi pour faire fonctionner l’orgue, car s’il a été restauré, il faut qu’il fonctionne. Il faut que le vent passe dans les tuyaux, c’est très important, il faut qu’il vive. L’actuelle municipalité a bien pris le relais. Elle a bien pris conscience du travail qui avait été fait auparavant et continue justement l’entretien de l’orgue. Il faut faire perdurer ce patrimoine pour le transmettre aux générations futures. Les Amis des orgues sont le relais». Cinq concerts sont déjà prévus en 2015 mais d’autres se profilent également. L’association souhaite une participation des organistes sur les deux instruments (orgue et mélodium). «Nous avons des organistes de grande qualité. Ce sont tous des musiciens passionnés et généreux», ajoute René Hon. Concernant le répertoire, cet orgue étant un orgue romantique, ce sont en général, des pièces romantiques qui sont jouées. «De nombreuses personnes ont montré un grand intérêt dans cette future nouvelle association et ont permis d’approfondir cette idée initiale. Les conditions paraissent aujourd’hui réunies pour passer à l’étape suivante et procéder à la création de cette association. Les personnes intéressées sont donc invitées à participer à l’assemblée constitutive qui se tiendra prochainement à la mairie annexe», conclut avec satisfaction René Hon.

Infos pratiques. Tél. 06 23 86 62 13.