L’ADMR en mouvement depuis 45 ans

Article publié par La Dépêche du Midi le 21/07/2018

L’ADMR a profité de cette assemblée générale pour fêter ses professionnelles, avec la remise de médailles et autres gratifications.

L’assemblée générale qui s’est tenue dernièrement a été l’occasion pour Thérèse Briol de retracer l’évolution de l’association SAAD (service d’aide et d’accompagnement à domicile) depuis sa création, il y a 45 ans, avec Robert Ducos.

«Une activité toujours en augmentation qui approche une moyenne de 4 500 heures par mois, avec 53 salariées dont 26 diplômées, ce qui permet d’assurer une aide à la personne de qualité».

Le centre de santé infirmier, créé à l’initiative des religieuses de la compassion et dont Guy de Gauléjac a assuré la présidence, comprend aujourd’hui un service infirmier avec 8 infirmières et un SSIAD avec 8 aides soignantes. Une équipe administrative assure la gestion des divers services. Dans son rapport moral et d’orientation, Thérèse Briol a proposé trois axes fondamentaux : tout d’abord le bénévolat, une valeur ajoutée pour les bénéficiaires, les salariées et les bénévoles eux-mêmes.

Bénévoles et salariées travaillent en équipe, ce qui permet d’apporter une réponse rapide et une continuité de l’aide 24 heures/24 heures Le deuxième axe est un projet de santé fort qui s’appuie sur des professionnelles motivées et compétentes : «Leur rôle ne se limite pas à des actes techniques ; elles sont aussi éducatrices de santé, apprendre aux familles et aux malades à mieux vivre et vouloir vivre», a expliqué Thérèse Briol. Le recrutement et la formation constituent le troisième axe.

L’ADMR a profité de cette AG pour fêter ses professionnelles. Carole, Brigitte et Astrid viennent de rejoindre l’équipe, en en attendant d’autres. Cette réunion s’est terminée par la remise de médailles et autres gratifications aux plus anciennes salariées, plus de 20 ans d’ancienneté pour Chantal Lamarque, Sophie Lamarque, Michèle Grojean et Nathalie Roques et plus de 30 ans pour Colette Artigues, Maryse Pierropan et Béatrice Perez, un exemple de fidélité.

La Dépêche du Midi