La maison de santé au cœur des débats du conseil

La Santé près de chez vous
La nécessité de la maison de santé pluri-professionnelle était à l'ordre du jour du dernier conseil communautaire./Photo DDM.
La nécessité de la maison de santé pluri-professionnelle était à l’ordre du jour du dernier conseil communautaire./Photo DDM.

Lors du dernier conseil communautaire, la maison de santé pluri-professionnelle était au cœur des débats. Loïc de Bretagne, président de la communauté de communes des Portes du Comminges (CCPC), a informé qu’après plusieurs réunions entre les médecins et professionnels de santé et les élus de la commission Santé-Médico-social de la CCPC, un consensus a pu être trouvé sur la nécessité de créer un lieu de regroupement des acteurs de la santé sur le territoire. Une des premières étapes est de définir un lieu d’accueil pour les professionnels.

Trouver un lieu accessible à tous

Plusieurs solutions sont envisageables : location, création ou réhabilitation d’un bâtiment. Géographiquement, il semble pertinent que ce lieu d’accueil se situe dans le bourg centre, près des pharmacies et autres commodités. Le débat a porté sur les possibilités de réhabilitations de plusieurs bâtiments existants. La mairie a proposé notamment de vendre à la communauté de communes le bâtiment qui accueille actuellement le CCAS, rue Mercadieu, dont elle est propriétaire. Au regard des coûts engendrés par d’éventuels projets de réhabilitation, la possibilité de construction d’un bâtiment neuf a été évoquée par certains. Dans tous les cas, l’accessibilité aux locaux (mobilité, stationnement) ne devra pas être négligée.

Le président a tenu à informer l’assemblée que les médecins, favorables à la démarche, ont fait d’ores et déjà connaître par courrier leurs exigences en matière de montants des loyers et d’agencement des locaux. Il a rappelé aussi que la collectivité était responsable dans cette affaire et qu’elle se devait de proposer des solutions pour qu’à l’avenir des services de santé soient maintenus sur le territoire dans un futur très proche. La création d’une maison de santé est inscrite dans le contrat de territoire du département de la Haute-Garonne et dans le contrat de ruralité avec l’Etat. Après en avoir délibéré, le conseil communautaire a décidé de la nécessité de la création d’une maison de santé pour le regroupement des médecins à L’Isle et a demandé à la collectivité d’engager des études et des propositions pour la mise en œuvre de ce projet. Cette délibération a été acceptée à l’unanimité.

Y.C-S