La future maison de santé sera située en centre-ville

Article publié par La Dépêche du Midi le

François Caraoué présente les plans de la future maison pluridisciplinaire de L’Isle-en-Dodon.
Photo DDM Y.C-S

À L’Isle-en-Dodon, on parle beaucoup de la maison de santé pluridisciplinaire multisites. François Caraoué, maire de la commune, présente le projet.

Que représente cette maison de santé ?

C’est une belle aubaine et une nécessité à l’heure actuelle pour notre territoire. Nous l’attendons depuis longtemps et surtout, c’est pour garder les médecins chez nous. Un nouveau médecin doit d’ailleurs arriver à la fin du 1er trimestre. Impulsé par la commune, ce projet a été débattu en conseil municipal voté le 9 mars 2018 avec 15 voix pour et 4 abstentions. Le permis de construire a été accordé ainsi que toutes les autorisations obligatoires. Depuis, l’association «Pôle de santé Save et Coteaux du Comminges» a été créée, avec un bureau composé de médecins, de paramédicaux, ceci pour le côté médical et juridique afin d’assurer le bon fonctionnement de cette entité. La priorité est de maintenir l’offre de médecins généralistes, la continuité et la permanence de soins avec une préoccupation générale de services à la population sur notre territoire mais aussi de recruter d’autres médecins.

Pourquoi avoir choisi cet emplacement ?

Tout d’abord parce que ce bâtiment communal est situé au centre-ville, rue Mercadieu, où étaient antérieurement le Trésor Public et le CCAS. De plus, à partir de 2020, l’actuel collège pourrait servir d’extension lors d’une 2e tranche d’aménagement. En effet aujourd’hui, les interventions chirurgicales se font de plus en plus en ambulatoire, ce qui génère un retour rapide à domicile, source de beaucoup d’appréhension, notamment auprès d’un public âgé et isolé. Des chambres pourraient y être aménagées afin de passer une nuit sous surveillance. La cantine pourrait également être transformée en local radiologique et échographique plus confortable pour notre territoire. Moins de déplacements donc plus d’économies. Voilà notre objectif, un objectif d’intérêt général et qui permet de minimiser les coûts. De plus, ce projet rentre intégralement dans la revitalisation du centre bourg, ce qui nous apporte des aides supplémentaires.

Combien cela va coûter ?

Le montant global du projet est de 500 000 € HT, l’aménagement du bâtiment et les travaux. On agrandit et on monte un étage. La superficie sera de 430 m2, il est prévu aussi un ascenseur. Je confirme l’aide de l’État, de la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée et du Département, solidaires de notre action ce qui nous permet d’apporter des technologies nouvelles, telles que la télémédecine et autres. Les travaux vont commencer quand j’aurai la notification des subventions. Elle devrait être opérationnelle courant 2 020

Que regroupera-t-elle ?

Il est prévu quatre médecins, pour l’instant j’en ai trois d’inscrits. Il y aura aussi quatre kinésithérapeutes, une sage-femme, des infirmiers et le centre de soins de l’ADMR prendra part au projet également. Il y a du monde. J’espère que les travaux iront le plus vite possible pour une ouverture en 2020.

Propos recueillis par Y.Ch-Sénac