La 3e place en ligne de mire pour l’USL

Rugby XV – Amateurs – Honneur

Les joueurs l’Islois sont fort capables de bousculer tout le monde, à plus forte raison comme ici le leader Saint-Girons./ Photo DDM, Jacques Coustère

À L’Isle-en-Dodon (dimanche, 15 heures), USL/ Sor-Agout. Réserves à 13 h 30

C’est ce qu’on appelle une reprise sur les chapeaux de roues. Les L’Islois d’Olivier Charlas et Jérôme Suderie reçoivent, ce dimanche aux Martiagues, leurs homologues de Sor-Agout, avec qui ils sont à la lutte pour une place qualificative et un printemps que chacun espère le plus fleuri possible pour sa paroisse.

«Au moins, on sait où on met les pieds», consent Olivier Charlas en regardant le calendrier. «Nous recevons dimanche Sor-Agout, le 3e du classement ; le dimanche suivant, nous recevons à nouveau, La Salvetat, 2e du général, et le dimanche suivant, nous nous déplaçons à Saint-Girons, le leader», énumère le coach des avants L’Islois, qui sera privé dimanche de son alter ego des trois-quarts, qui a obtenu sa permission ski…

Autant dire que la rencontre face à Sor-Agout est une rencontre d’importance avec, en cas de victoire, le gain de la 3e place et un grand pas vers la qualification. Mais en cas de défaite, l’horizon pourrait se noircir car dans le même temps, Tarascon (5e, 24 points, qui reçoit Saint-Affrique) reviendrait certainement à hauteur de l’USL (4e, 27 points).

Pour préparer cette échéance de reprise, les L’Islois ont travaillé le foncier sans rugby en faisant du ludique ; les tournois de foot et de lutte ont semble-t-il été de haute tenue. Les joueurs ont retrouvé le terrain gras et les crampons ce mercredi, montrant une belle envie et une détermination à la hauteur de l’enjeu qui se propose à eux. Le groupe sera peu ou prou celui qui a terminé l’année civile. Les côtes d’Alex Darran sont encore fragiles. Mais on annonce les retours proches de Davezac et Marrou. En face, il y aura des Tarnais qui seront numériquement amoindris par des suspensions récoltées lors de leur dernière sortie victorieuse à Saint-Juéry (14 à 15). Une équipe de Sor-Agout que craint Olivier Charlas dont le pack l’avait impressionné lors du match aller (défaite 25 à 20). Il y a de la revanche dans l’air !