Intercommunalité : le projet de territoire approuvé

C'était le dernier conseil communautaire des Portes du Comminges./Photo DDM.
C’était le dernier conseil communautaire des Portes du Comminges./Photo DDM.

Lors de la dernière séance du conseil communautaire des Portes du Comminges, il a été question du pôle territorial et rural du Pays Comminges Pyrénées, avec l’approbation de ce projet de territoire. Il repose sur quatre axes de travail : l’aménagement du territoire, le développement économique, la promotion de la transition écologique, les services/cadres de vie.

Quatre enjeux

Les objectifs de sa stratégie sont de permettre une déclinaison opérationnelle pour le PETR afin de structurer des outils et d’orienter son action et de clarifier les rôles du PETR et des EPCI en précisant les articulations. Le projet de territoire s’articule autour de quatre enjeux transversaux : l’affirmation d’une identité territoriale Pays Comminges Pyrénées, un développement équilibré du territoire, l’adaptation de l’organisation territoriale au nouveau contexte institutionnel et l’organisation et la structuration des moyens d’action. Cette délibération a été approuvée à l’unanimité.

Les autres délibérations

La société publique locale Haute-Garonne Développement était aussi à l’ordre du jour de ce dernier conseil avec la constitution d’une SPL et la prise de participation de la collectivité (6 000 €). C’est un outil collectif au service des communautés de communes rurales et périurbaines, dans le cadre de leurs politiques en matière de zones d’activités. En cas d’adhésion, les communautés de communes pourront ainsi bénéficier d’un soutien ponctuel sur des apports en ingénierie, ou sur des investissements structurants. La SPL Haute-Garonne Développement a pour objet d’assurer pour le compte de ses membres (conseil département, PETR, EPCI) l’aménagement équilibré du territoire, le développement solidaire territorial en ciblant notamment l’ingénierie territoriale, la promotion et l’animation économique du territoire, la création de zones d’activités, la requalification des zones d’activités existantes, la commercialisation de ses parcs d’activités existants. Cette délibération a été approuvée à l’unanimité.