Inauguration de la borne de recharge électrique

Article publié par La Dépêche du Midi le 07/02/2018

Pierre Izard, président du SDEHG et François Caraoué, maire de L’Isle-en-Dodon, ont reçu les élus du secteur pour inaugurer la borne de recharge pour véhicules électriques./ Photo DDM.

La commune de L’Isle-en-Dodon et le Syndicat départemental d’énergie de la Haute-Garonne (SDEHG) ont inauguré, samedi 3 février, la borne de recharge pour véhicules électriques implantée chemin des Escarrères, à l’intersection de la rue du Bourguet.

Ce nouvel équipement s’inscrit dans le cadre du projet du SDEHG de déploiement de cent bornes de recharge pour véhicules électriques en Haute-Garonne. Le conseil municipal de L’Isle-en-Dodon s’est porté volontaire pour accueillir une borne de recharge publique sur son territoire. Ce réseau de 100 bornes de recharge est mis en place pour favoriser le développement du véhicule propre.

Le véhicule électrique, c’est moins de pollution de l’air et moins de nuisances sonores. Pour favoriser le développement du véhicule électrique, le projet du SDEHG vise à mailler le territoire départemental en infrastructures de recharge, avec une borne de recharge tous les 15 à 20 kilomètres.

Pour deux véhicules

Chaque borne est équipée de deux points de charge permettant à deux véhicules de se recharger en même temps. 20 minutes de charge correspondent à environ 40 km de trajet pour une Renault Zoe par exemple.

Les petits véhicules, cycles et scooters électriques pourront également se recharger sur les bornes grâce à des prises spécifiques prévues à cet effet. «À ce jour, le SDEHG a mis en service 75 bornes de recharge réparties de manière homogène sur le territoire de la Haute-Garonne. Parmi ces 75 bornes, les plus proches d’ici sont implantées sur les communes de Boulogne-sur-Gesse, Pouy de Touges, Le Fousseret, Gratens, Rieumes et Aurignac. Nous arriverons à un total de 100 bornes de recharge mises en service par le SDEHG à la fin du premier semestre 2018», explique Pierre Izard, président du SDEHG. C’est un projet financé par l’ADEME, le SDEHG et la commune. Ce projet de réseau de recharge est un investissement public de 650 000 €, subventionné par l’ADEME dans le cadre des Investissements d’Avenir de l’État.

La pose d’une borne de recharge coûte au total 6 500 €. Son financement se répartit entre l’Ademe (50 %), le SDEHG (35 %) et la commune qui accueille la borne (15 %).

Pour en savoir plus, www.sdehg.fr.