Commémoration de l’Armistice

Article publié par La Dépêche du midi le 08/11/2018

Samedi, une veillée au monument aux morts aura lieu avec des lectures de passages du livre « Les Mémoires d’un poilu » de Jean-François Coutens. / Photo DDM, archives

Le conseil municipal, les associations d’Anciens Combattants, le Souvenir Français, les Déportés du Travail, l’amicale du Maquis de Meilhan, la fédération des Anciens Combattants d’Algérie, invitent la population à participer à la commémoration du 100e anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918. Elle débutera samedi 10 novembre à 19 heures par une veillée au monument aux morts avec la lecture de la lettre d’un poilu, ainsi que la lecture de passages du livre «Les Mémoires d’un poilu» de Jean-François Coutens. Ce dernier a mis en page le journal écrit par son grand-père, envoyé au front à 24 ans pendant la guerre de 1914-1918. Un récit authentique et un précieux témoignage qu’il a décidé de partager en publiant ce journal. La commémoration se poursuivra dimanche 11 novembre avec la participation de la banda New’s Band, des élèves du collège, de l’école élémentaire et maternelle. Les cloches sonneront à 11 h 11 à la demande du préfet. Puis, le rassemblement s’effectuera devant la mairie à 12 heures, lieu de départ du défilé pour le dépôt de gerbe devant le monument aux morts.

À l’issue de la cérémonie, un apéritif sera servi sous la halle de L’Isle-en-Dodon, où les élèves du collège interprèteront plusieurs chants.